Accueil » NylonART by Fabian MATZ
NylonART by Fabian MATZ

NylonART by Fabian MATZ

Un simple like sur Instagram. C’est comme ça que j’ai découvert l’artiste Fabian MATZ et sa passion d’utiliser le nylon, spécialement les collants, dans ses œuvres.

C’est une rencontre pleine de surprise, car je ne connaissez pas cet artiste suisse.

Une vraie surprise, car, très peu des artistes plastiques utilisent le nylon comme matière, en de très très peux osent a le mettre en avant dans des expositions.





Pour mieux comprendre, L’artiste Fabian Matz nous explique :  » Les collants en polyamide à mailles fines sont mon principal matériel que j’utilise pour mes œuvres.

Sculptures, installations, photographie et graphisme. Souvent je complète cette matière féminine avec une résine époxy, pour ajouter un effet tridimensionnel à mon travail.

Mon atelier, je le considère comme un espace de recherche. Dans l’idée que mon atelier peut exister en dehors de chez moi, dans un contexte d’exposition.

Pourquoi le nylon

? J’aime étudier le comportement de ce délicat tissu artificiel, en l’abordant avec une curiosité intense.

L’idée de mon art, c’est de créer quelque chose d’abstrait, de bizarre et de grotesque avec cet accessoire de mode tellement familier, comme c’est le collant c’est fascinant.

En m’inspirant des matériaux eux-mêmes, qu’il s’agisse d’un mélange de collants en polyamide et de résine en incorporant d’autres objets ou matériaux.

Comme la fonction du collant est celle du vêtement plus proche de corps que tout autre accessoire de mode, qui s’adapte aux muscles et aux os comme la peau, j’essaye de l’extraire de là par la création des structures à la fois légères et lourdes, fragiles et robustes.

Les pièces évoluent en fonction de la configuration de l’espace d’exposition ou de la disposition dans la salle, en s’adaptant à l’environnement, à la façon comme les collants s’adaptent au corps. »

Fabian Matz





L’artiste Fabian Matz

Artiste plastique suisse, ayant son atelier à Bâle. Il aime explorer la sculpture, les installations, la photographie et le graphisme. Sa matière d’exploration sont les collants et les polyamides en les mélangeant avec autres objets ou avec la résine.

Vous pouvez explorer son site internet ici : Fabian MATZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Consent Management Platform by Real Cookie Banner

Vous recherchiez quelque chose?