Accueil » Les Porte – Jarretelles
Les Porte – Jarretelles

Les Porte – Jarretelles

Revenu en force aujourd’hui, le porte jarretelles fait son festival. Dans toutes les formes, les couleurs et tant d’attaches. Mais peux sont les amoureux de cette pièce de lingerie qui en gardent dans leur collection, uniquement pour la beauté de l’histoire. Histoire des jarretelles, de leur forme.

Porte Jarretelles début du siècle.

Un peu d’histoire

Peu d’entre nous s’attardent sur l’histoire de cet objet du désir. Car aujourd’hui plein des images et modèles nous envahis l’esprit.

Conçu par Féréol Dedieu, pour des raisons médicales, le porte-jarretelles dit « moderne » est connu depuis l’antiquité, car, les femmes grecques en porté. Mais pas sous la forme qu’on connais aujourd’hui, mais comme une simple jarretière.

Plus tard dans l’histoire, le Roi Edward III d’Angleterre, suite a un incident, qui a fait tombé la jarretière qui tenait son bas, devant sa maîtresse, crée « L’ordre de la Jarretière » en souvenir de cet évènement.

Il est dit, que les jarretières causait des problèmes de santé, et Gustave Eiffel aurait conçu un Porte-Jarretelles spécial, pour sa femme, pour la protéger des problèmes de circulation sanguine.

Dans les années ’50 les créateurs de mode les plus prolifiques se penchait sur la création des modèles plus faciles a porter et plus adaptés pour l’époque.

Chantal Thomass, met a l’honneur le porte-jarretelles dans ses création, comme un objet du désir, en créant plusieurs collections de lingerie fine, en ouvrant la voie envers un objet de toutes les fantaisies comme objet sensuel.

Les porte-jarretelles d’aujourd’hui

Les collections d’aujourd’hui revisitent celles d’autre fois. En utilisant les « codes » d’antan, mais en prenant soin du bien être de la personne qui le porte.

Plusieurs marques, ont remis sur marché, des modèles anciens, avec un jolie esthétique, et en rajoutant la modernité des matériaux utilisés ainsi que un design vintage.

Les jarretelles sont métalliques et larges. L’élasticité donne facilité de mouvement. Le design donne envie, car, contrairement a ce qu’on pense, aujourd’hui plus que jamais, le porte-jarretelle est de retour !

Porte Jarretelle type année ’50

Crédits Photos : mise a disposition par un collectionneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consent Management Platform by Real Cookie Banner

Vous recherchiez quelque chose?