Accueil » Dictionnaire Nylon – Pour mieux Comprendre l’univers transparent …

Dictionnaire Nylon – Pour mieux Comprendre l’univers transparent …

Petit dictionnaire utilisé dans la bonneterie !

Acéline – Nom déposé donné à une technique brevetée par Pretty Polly consistant à incorporer du Lycra dans les bas pour donner un meilleur ajustement combiné à une excellente apparence. Un acronyme pour All Course Elastane In.

Acrylique – Terme générique désignant un type de fibre artificielle, semblable aux fibres naturelles, avec des caractéristiques de chaleur et de douceur.

Tout transparent (Al Sheer) – Collants sans partie de corps renforcée, ayant un aspect transparent, donnant un look élégant.

Gousset – Panneau de tissu cousu dans la section du corps des collants pour augmenter leur taille et améliorer l’ajustement et le confort.

Boarding – Embarquement – Procédé appliqué à la bonneterie pour améliorer la présentation finale. Généralement effectué après la teinture lorsque des bas humides sont tirés sur des formes métalliques (à l’origine en bois) et soumis à la pression et à la vapeur. La température atteinte (généralement 124 degrés centigrades) est suffisante pour affecter la nature thermoplastique du fil utilisé et « fixer » la forme de la forme dans le vêtement. Traditionnellement, la plupart des entreprises utilisent un formeur de profil de pied et de jambe, bien que certaines machines automatisées aient des jambes droites (sans forme de pied).

Haut confort – Lorsqu’il est appliqué à hauteur du genou, il s’agit d’une forme de haut élastiqué, conçu pour étaler l’élastique sur une partie plus profonde de la jambe et éviter l’inconfort et le « marquage » excessif de la jambe.

Facteur de compressionLe nombre qui indique l’effet de compression des bas de maintien, indiquant spécifiquement la résistance globale à la cheville. Il s’agit en fait d’une valeur en millimètres de mercure (l’unité de pression artérielle) mesurée sur un testeur de pression HATRA tel que défini dans la procédure BS6612. Plus le nombre est élevé, plus la compression est élevée et plus l’effet est important.

Haut de contrôle Collants – fabriqués avec une section de corps contenant suffisamment de Lycra pour fournir une silhouette complète au niveau de la taille, des fesses ou des cuisses – ou toute combinaison des trois. La section du corps est souvent d’apparence opaque.

Gousset en coton – Matériaux parfois utilisé dans le gousset des collants pour améliorer l’hygiène.

Bien que souvent appelé « coton« , le tissu a invariablement une face en coton sur un fond en nylon. Ainsi, la surface en coton est en contact avec le corps, tandis que le nylon absorbe la teinture pour donner un aspect extérieur uniforme.

Talon Cubain – Type de talon sur un bas entièrement façonné dans lequel la partie renforcée est carrée au-dessus de l’arrière de la cheville, plutôt que de se rétrécir en pointe.

Denier – C’est l’un des termes les plus importants, mais assez facile à comprendre.

C’est un guide pour savoir si le bas est transparent (voir à travers) ou opaque (pas voir à travers).

Example : Les faibles deniers ( 5,7,10, 15 ) sont purs. Les deniers élevés sont opaques.

Techniquement, il est défini comme le poids en grammes de 9000 mètres de fil. Nous classons tout ce qui est inférieur à 10 deniers comme ultra transparent. Les collants ultra-transparents ont fière allure et sont parfaits pour les températures plus chaudes, mais vous devrez peut-être faire attention car les fibres seront assez délicates.

Les collants transparents standard ont tendance à se situer entre 10 et 20 deniers. C’est de loin le plus grand secteur du marché, avec le plus grand choix de produits.

Pour un usage quotidien, le 15 deniers est un compromis populaire entre apparence et résistance.

Les deniers plus élevés ont tendance à être semi-opaques (environ 30 deniers) ou entièrement opaques (45-50 et plus) bien qu’il y ait un débat important sur l’endroit où une classification se termine et la suivante commence.

Aspect denier – Juste pour confondre les choses, certains fils et certaines constructions tricotées produisent des bas qui ne correspondent pas au véritable denier du fil.

Par exemple, si le fil est relativement lourd, il peut techniquement être d’un denier plus élevé, mais donner l’apparence d’un denier inférieur lorsqu’il est porté.

Dans ce cas, les fabricants utiliseront parfois le terme «apparence de denier» pour indiquer à quoi il ressemble sur la jambe, plutôt que le vrai chiffre de denier moins pertinent, bien que techniquement plus précis.

Le chiffre « apparence denier » est utilisé dans les descriptions de produits lorsque cela est pertinent car c’est le guide le plus utile pour l’apparence et la sensation. Cependant, c’est l’évaluation subjective du fabricant.

Gousset diamant – Pièce de tissu en forme de losange cousue à l’entrejambe du collant. Il s’agit du type original de gousset cousu manuel.

Teneur en fibres – La déclaration légale de la composition. Parfois, vous verrez une phrase similaire à « 100 % nylon à l’exclusion de la ceinture ». En effet, le Lycra utilisé dans la ceinture est classé comme « garniture » et n’est pas représentatif dans construction totale du collant/bas et n’a donc pas besoin d’être déclaré.

Revers Doigt – Une zone renforcée sous la ceinture (souvent sur les styles transparents) des collants, conçue pour donner plus de force dans la zone susceptible d’être sollicitée pendant le processus d’ajustement. La bande réduit le risque que les doigts de l’utilisateur endommagent le bas lors de l’ajustement.

Boucle de finition – Le trou distinctif dans la trépointe d’un bas entièrement façonné. Il est nécessaire pour permettre à l’aiguille cousant la couture d’être retirée.

Résille – Une structure en maille ouverte produite sur des machines à tricoter « trame » spécialisées

Talon français – Talon « Point »

Entièrement façonné – Il s’agit de bas qui sont tricotés à plat sur des machines vintage, puis cousus dans le dos avec une véritable boucle de couture et de finition. Les bas authentiques entièrement façonnés sont maintenant très rares mais très recherchés. Ils sont toujours fabriqués par Gio et Eleganti , avec des fils 100% nylon non extensibles sur les machines d’origine des années 1950.

Serre Taille – donne forme à la taille et au bas tout en maintenant les bas. De véritables gaines classiques.

et on continue avec….

Crédits photos – DIVANYLON – Modèle Alice Lango

Compression graduée – Une exigence primordiale pour des bas de maintien (ou de compression) correctement fabriqués c’est quand le niveau de compression varie sur la longueur de la jambe.

La valeur maximale se situe au niveau de la cheville avec une réduction progressive du mollet à la cuisse. Ceci est d’une importance médicale pour favoriser le retour du sang vers le cœur.

Gousset – Pièce de tissu cousue dans la section du corps du collant pour améliorer les niveaux d’ajustement, de confort et de durabilité.

UP ou « Mains en l’air » – Terme donné par Pretty Polly aux bas autoportants. Jamais enregistré, il est maintenant considéré comme le nom générique des bas qui tiennent seuls sans l’utilisation d’un porte-jarretelles, généralement à l’aide de bandes de silicone qui les aident à rester en place sur vos cuisses.

Bonneterie – Traduit comme « couverture tricotée pour les pieds et les jambes ». Terme général couvrant les collants, les bas, les chaussettes, etc.

Gants de bonneterie – Des gants fins (souvent en coton) qui peuvent être portés tout en enfilant des bas transparents pour aider à réduire le risque d’accrocs de la peau rugueuse sur les mains.

Gousset cerf-volant – Un type de gousset cousu dans la section du corps des collants pour donner une plus grande extensibilité afin de s’adapter plus confortablement aux grandes tailles de hanches.

Mi-Bas – Aussi connu sous le nom de chaussettes

Échelle – Un échec dans la construction du tissu tricoté. Un fil cassé ou un point mal formé provoque l’effondrement de la boucle en longueurs droites de fil courant dans une ligne verticale vers le haut et vers le bas du vêtement.

Lycra – est la marque déposée de Du Pont pour la fibre élasthanne.

C’est une fibre synthétique qui peut être produite dans une gamme de deniers et de types différents.

La principale caractéristique du Lycra est sa capacité à s’étirer (jusqu’à cinq fois sa longueur d’origine) et à récupérer totalement. En contrôlant la tension du Lycra dans le tricot, la force de son élasticité peut être contrôlée.

Le lycra peut être utilisé sous sa forme nue (c’est-à-dire sans revêtement). C’est le plus économique, mais il n’est pas adapté à toutes les applications.

Alternativement, le Lycra peut être « simple couvert » ou « double couvert ». Le revêtement augmente l’épaisseur et modifie les caractéristiques de toucher du fil.

Cela augmente également la durabilité et les coûts du fil. Il est également possible de mélanger Nylon et Lycra par jet d’air, comme alternative au revêtement.

Ceux-ci sont connus sous le nom de fils entremêlés d’air et sont largement utilisés dans les bas et les collants de soutien.

Lycra 3D – est le résultat d’une nouvelle technologie qui transforme l’apparence et le comportement des bas. Avec Lycra 3D, le Lycra est tricoté dans chaque rang, ce qui donne un tissu extrêmement lisse et confortable avec une élasticité dans toutes les directions et une coupe seconde peau.

Les porteurs découvriront le confort exceptionnel des bas Lycra 3D et la couverture de couleur claire et uniforme des collants. La douceur et le soyeux uniques sont apparents dès que le produit est sorti de l’emballage.

pour suivre aussi :

Modèle ; Alice Lango

Microfibre – Un fil composé d’un grand nombre de filaments fins pour produire des caractéristiques exceptionnellement douces.

Micromaille (Mesh) – Un type de construction en tricot incorporant des points rentrés généralement dans une configuration diagonale pour donner des caractéristiques de durabilité améliorées.

Nylon – Le nylon est un fil de polyamide. C’est une fibre artificielle, fabriquée à partir d’ingrédients de base issus de l’industrie pétrochimique.

Le nylon est naturellement brillant mais peut également être délustré pour donner un aspect plus terne. Il peut également être produit dans différentes sections transversales qui donnent des poignées et des apparences différentes.

Opaque – fibre fabriqué à partir de fils de plus haut denier (généralement 40 deniers et plus) pour donner de l’opacité.

Collants -Terme plutôt littéral pour les collants, tel qu’il est utilisé aux États-Unis et dans certains autres pays.

Tricot uni -Tricot trame dans lequel toutes les boucles sont imbriquées dans une direction. Il est souvent qualifié de tricot lisse en raison de la surface uniforme de ce tissu.

Talon « Point – Talon pointu – Aussi connu sous le nom de talon français, c’est le type de talon d’un bas entièrement façonné dans lequel la partie renforcée se rétrécit en un point, aidant à accentuer la longueur et la forme de la jambe.

Polyamide – Nom chimique donné à une classe de fibres synthétiques. Un nom générique alternatif pour le nylon. Le polyamide est parfois utilisé à la place du mot nylon dans les déclarations de teneur en fibres.

Réciprocité (talon) – Appliqué au système de tricotage d’une pochette ou d’un talon en forme sur une machine à tricoter circulaire.

Pendant le tricotage du talon, le mouvement de rotation normal de la machine se transforme en un mouvement répétitif vers l’avant et vers l’arrière – d’où son nom.

Caractéristique commune aux machines à chaussettes, le talon alternatif sur les produits de bonneterie fine est maintenant assez rare.

Les fils modernes s’adapteront à la forme du pied, de sorte que le processus coûteux et complexe a été abandonné par tous les fabricants, sauf quelques-uns.

Les talons alternatifs sont également appelés talons renforcés, vous les verrez donc sur les gammes RHT.

Renforcé – Le terme utilisé pour décrire les sections d’un bas / collant qui ont été renforcées pour offrir une durabilité supplémentaire.

Talon et pointe renforcés – Généralement des bas qui ont un talon et une pointe renforcés (en va-et-vient).

Les RHT classiques sont généralement fabriqués à partir de nylon 100% non extensible et, avec les bas entièrement façonnés, sont ceux qui rappellent le plus l’âge d’or des années 1950. Remarque – Les bas RHT n’ont pas de couture.

Des bas autofixants et des collants RHT sont également disponibles, mais le terme générique RHT s’applique généralement aux bas.

RUN RESIST (Courir résister) – Tissu de bonneterie incorporant une multiplicité de points rentrés.

Les points rentrés ont un impact sur les constrictions dans la structure de la boucle et les dommages au tissu n’entraînent normalement pas d’échelle. Cette construction utilise plus de fil, donne un aspect moins transparent et un toucher relativement dur.

Bout de la sandale – Bout transparent et invisible – idéal à porter avec des sandales à lanières ou des chaussures à bout ouvert.

SEMI BOARDED ou Semi-pension – Un processus dans la séquence de fabrication qui améliore la présentation du produit fini.

Le vêtement teint est traité sur un équipement semi-automatisé dans lequel le vêtement est tiré sur une forme et soumis à la chaleur. Cela élimine les plis et rend la bonneterie plus adaptée à l’emballage.

Semi-opaque – Une description donnée aux styles de bonneterie qui ont évolué entre les styles transparents et opaques, généralement de 25 à 35 deniers.

Orteil ombré – Une description donnée à un type de renfort au tissu à la pointe. Il offre une différence de densité de tissu moins sévère par rapport à la pointe entièrement renforcée, mais offre toujours une certaine durabilité dans une zone à forte contrainte.

Éclat – Aspect de surface légèrement lustré. Habituellement la propriété d’un fil composant dans la construction tricotée.

Sheer – (Virer) – Un terme largement utilisé, mais non défini, couramment utilisé pour décrire les bas qui peuvent être vus à travers – c’est-à-dire l’extrémité opposée du spectre de denier à opaque. Les deniers faibles sont plus transparents (c’est-à-dire plus fins et plus transparents).

Sideria – Le nom commercial du fil bicomposant produit par Kanebo au Japon. Il est utilisé par Pretty Polly dans les gammes Sideria Naturals.

TOP (Haut) en silicone – Les bas autofixants modernes ont une bande élastique cousue sur le dessus qui a du silicone sur sa surface intérieure.

Le bas reste en place grâce à une combinaison d’élasticité (dans la bande) et de frottement du silicone contre la peau. La performance du silicone est ruinée par le contact avec une lotion pour le corps ou du talc qui réduit le frottement et permet au vêtement de tomber.

Par conséquent, si vous portez des bas autofixants, n’utilisez pas de crème hydratante là où le silicone doit adhérer !

et les derniers ….

Modèle : Alejandra

BasBas à la hauteur de la cuisse dans lequel chaque jambe est séparée, nécessitant ainsi un porte-jarretelles ou similaire pour le maintenir en place. Dans certains pays, le mot bas est utilisé comme terme générique pour la bonneterie, c’est qui est une « traduction » fausse.

Support Bas – conçu pour améliorer l’état de vos jambes en améliorant votre circulation. La force de l’effet dépend du facteur de compression (voir ci-dessus).

Porte – Jarretelles – qui a des sangles pour maintenir les bas en place.

Les variantes courantes ont quatre, six et huit sangles, bien qu’il soit possible d’en avoir jusqu’à 20.

Tactel – Nom commercial d’une gamme de fils de nylon créée à l’origine par ICL mais maintenant détenue par Du Pont. Les caractéristiques essentielles de ces fils sont la douceur du toucher créée par leur composition à faible denier par filament.

Tecturé/tecturisé – Une étape dans le traitement de certains fils de nylon.

Le fil de nylon brut est soumis à un processus combiné de torsion et de chauffage pour créer un fil avec un plus grand volume et des propriétés d’étirement et de récupération.

Le processus de texturation convertit un filament plat en un fil texturé à bouffant élevé. Les styles de base en nylon tels que le tricot lisse 15 deniers, etc., sont fabriqués avec des fils texturés extrudés.

Fil (tiré) – Problème courant entraînant des dommages à la bonneterie. Cela se produit lorsque le tissu de bonneterie entre en contact avec un objet ou une surface rugueux.

Soit des filaments individuels dans le fil, soit, dans un cas grave, le fil entier peuvent être arrachés de la surface du tricot.

Dans une forme légère, il en résulte de petites imperfections de tissu parfois appelées accrocs ou fils. Sous une forme sévère, le fil tiré peut endommager le tissu et éventuellement s’effondrer.

Collants – Bas d’une seule pièce dans lequel les deux jambes sont jointes en haut par une sorte de slip intégré. Aux États-Unis, les collants sont appelés collants, tandis que le terme collants est réservé à quelque chose de tout à fait plus opaque.

Couple – Terme appliqué à un type de fil de nylon qui a été traité pour introduire un niveau élevé de torsion.

Cela crée un fil avec une certaine récupération mais sans « volume » associé aux fils texturés.

Modèles : Alice Lango – Crédits Photos: DivaNylon

Un style fabriqué à partir de ces fils est parfois appelé Voile. Les tissus fabriqués à partir de fils Torque ont une excellente transparence pour un denier donné et un aspect de surface brillant. Cependant, les propriétés d’adhérence globales à l’usure sont limitées et plusieurs tailles sont nécessaires pour obtenir un bon ajustement.

Couture en U – Une description donnée à la couture corporelle la plus simple possible pour produire une paire de collants. La lettre « U » décrit simplement la forme de la couture.

Ultra transparent – Bas très fins, généralement de moins de 10 deniers.

Sous trépointe – La bande de tissu parfois tricotée sous le double tissu du haut de bas (trépointe) est appelée sous-trépointe. Il peut également être introduit comme élément décoratif, en particulier s’il est imprimé.

Serre-taille – Quelque part entre une gaine et un porte-jarretelles très profond avec d’excellentes propriétés de mise en forme de la taille.

Welt – En tant que terme spécifique aux bas, il décrit la double épaisseur du haut du bas utilisée pour recevoir le bouton/fermoir de la bretelle.

Fil – Le fil utilisé pour faire de la bonneterie. La plupart des fils sont en nylon, ou un mélange nylon/lycra, mais il y a beaucoup d’exceptions !

Zokki – Terme provenant de l’industrie japonaise de la bonneterie, où il décrit un style de bonneterie fabriqué avec de l’élasthanne recouvert sur chaque cours. Il est très similaire au Lycra 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Consent Management Platform by Real Cookie Banner

Vous recherchiez quelque chose?